Marchés publics

Un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) regroupe tous les éléments administratifs et techniques permettant à une entreprise de répondre à un marché public.

Il contient des documents techniques importants à la compréhension du marché qui peuvent être utiles pour le contrôle citoyen à posteriori sur l’execution des marchés.

Ces DCE sont accessibles sur le site de la ville prévu à cet effet : https://mpe-marseille.local-trust.com. Ils demeurent accessibles que le temps de consultation. Après la date limite de réponse à l’appel d’offre, celui-ci n’est plus accessible.

Un travail citoyen est fait depuis plus de 2 ans pour récupérer et mettre à disposition de toute et tous ces DCE. À chaque sortie d’un nouveau marché, celui est récupéré, décompressé, et déposé sur la plateforme citoyen-ne-s-de-marseille.fr :

L’action nécessite 1 heure par semaine entièrement manuelle.

Une réflexion de scrapping est à l’étude, le scrapping étant une opération automatisée de récupération de documents sur des sites par l’usage de scripts informatiques.

Nous recherchons des volontaires citoyens pour faire les mêmes opérations sur les marchés de la métropole, du département et de la région.

Nous avons également un travail de pression pour que la ville publie les attributions de marché public sur ce même site de publication des DCE. Le site utilisé est LOCAL TRUST MPE (Marchés Publics Electroniques) de la ociete ATEXO, plate-forme connue et utilisée par la majorité des collectivités. À ce jour, la situation Marseillaise de ne pas publier sur ce même outil les avis d’attribution des marchés est la seule situation connue. C’est une situation tout simplement scandaleuse et hors clous.